À l’issue du Tour de France des solutions orchestré par le Gouvernement, l’École de Production Limoges Nouvelle-Aquitaine est répertoriée depuis 2019 comme une des initiatives pertinentes et innovantes en faveur des citoyens français, des demandeurs d’emplois, des entreprises, qui complètent les actions structurelles menées par le Gouvernement en faveur de l’emploi et de la transition écologique.
Le président de la République a fait de la lutte contre les inégalités territoriales et du sentiment d’assignation à résidence les priorités de son quinquennat afin de donner les mêmes chances à tous les Français.
Dans le cadre de la mobilisation générale et territoriale pour l’emploi et les transitions, lancée à l’issue du Grand Débat National, il a demandé à différents membres* de son gouvernement de réaliser un « Tour de France des Solutions ».
Il s’agit de mettre en avant, partout sur le territoire national, à un échelon régional ou local, des projets qui fonctionnent, en matière d’aide au retour à l’emploi, d’adéquation entre offre et demande d’apprentissage, d’accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments, de reconquête industrielle / redynamisation de bassin d’emploi, d’écologie du quotidien, etc.
Ce livret identifie 21 actions inspirantes, qui pourraient être étendues, généralisées ou reproduites ailleurs en France, pour apporter des solutions concrètes à des difficultés qui ralentissent et parfois immobilisent le quotidien des Français.
Retrouvez l’intégralité du Tour de France des solutions et l’article consacré à l’école, p.22
* Mme Muriel Pénicaud, ministre du Travail, à Mme Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et Mme Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé.
Source : Extrait du livret du Tour de France des solutions (novembre 2019)